Comment organiser la classe par ateliers choisis en GS?

« Fonctionnement de classe par ateliers choisis»

Depuis plusieurs années, Emmanuelle Bridet a mis en place un mode de fonctionnement par ateliers choisis.

Elle prépare pour chaque période une progression d’activités qui doivent amener les élèves à l’acquisition de la compétence finale qui sera notée dans le cahier de suivi des apprentissages. Ces activités sont réalisées sous forme d’ateliers.

Elle crée des affiches composées d’un tableau à double entrée avec en tête de colonnes la progression sous forme de texte imagé et en tête de lignes le prénom des élèves et d’un espace avec des scratchs. Ces affiches sont posées sur les tables le matin. Les élèves viennent s’inscrire librement à l’atelier de leur choix en posant la carte de présence sur l’affiche.

Emmanuelle lance les ateliers les uns après les autres en commençant par celui avec l’ATSEM puis donne les consignes de l’atelier en autonomie. Elle commence par donner la consigne aux élèves les plus en avance dans la progression, cela permet aux autres, moins en avance, de l’entendre plusieurs fois. Ensuite, elle va s’installer à l’atelier dirigé.

Au début de l’atelier, les élèves font une croix dans le tableau à double entrée. Ils utilisent un feutre de couleur différente chaque jour. Emmanuelle peut ainsi voir quel élève est venu plusieurs jours de suite à un même atelier ou au contraire est moins attiré par l’activité proposée.

Quand les élèves ont fini, ils ont le droit de se rendre aux coins jeu, à condition de jouer sans bruits.

Quand elle a terminé, Emmanuelle passe voir à chaque atelier le travail réalisé et le reprend avec l’élève si besoin. La case marquée d’une croix est alors coloriée si la compétence visée est atteinte.

Les activités servant à valider la compétence finale sont accompagnées d’une bandelette « compétence ».
Lorsque l’élève atteint cette compétence (présence d’une étoile ou d’un appareil photo à côté de la consigne), il prend une bandelette et la tamponne avec la date du jour après avoir montré sa réussite à l’enseignante. Il la colle ensuite dans son classeur de suivi.