défi codage et programmation 2023

Dans le cadre de l’Europe Code Week, cinq classes de CM1-CM2 ont participé à des défis sur le codage et la programmation.

Le projet a été conçu afin de mettre en relation des classes européennes avec des classes françaises et déposé sur eTwinning.

Ainsi les élèves de l’école d’Aubigny en Plaine, de l’école Anjou à Dijon, de l’école Tammela à Tampere en Finlande,  de l’école Josipa Zorića de Dugo Selo en Croatie et enfin de l’école LEPL Q. Cholokashvili de Tbilisi en Géorgie se sont découverts mutuellement au travers de différents défis mettant en œuvre le codage et la programmation.

Les élèves devaient dans un premier temps construire les défis à soumettre à leurs correspondants puis résoudre ceux qu’ils recevaient de ces mêmes correspondants.

Les élèves avaient 5 défis à relever dont 3 incluant des exercices de codage ou programmation : :

Semaine 1 : pixel-art débranché
Dans quel pays vivent nos correspondants (1) ?

Coder et décoder 3 noms de pays

Semaine 2 : pixel-art avec Stamp-it
Dans quel pays vivent nos correspondants (2) ?

Coder et décoder 3 drapeaux.

Défi N°2

Semaine 3 : programmation avec Scratch
Dans quelle ville étudient nos correspondants ?

Création d’un programme en collaboration.

Défi N°3

Semaine 4 : création d’exercices H5P
Comment se nomment nos correspondants ?

Créer et utiliser l’activité H5P

Semaine 5 : visioconférence interclasse afin de se présenter à ses correspondants en anglais ou à l’aide d’une création poétique

Semaine 6 : visio conférence pour chanter Frère Jacques dans chaque langue et tous ensemble en anglais. Les chants ont été suivis d’un échange de questions réponses.

Résumé du projet : ici

Pour recevoir tous les documents de préparation, s’adresser à : erun-dijon-sud@ac-dijon.fr

Création du logo   :

Création du logo du projet