Défi codage et programmation 2022

Dans le cadre de l’Europe Code Week, quatre classes de CM1-CM2 ont participé à des défis sur le codage et la programmation.

Le projet a été dans un premier temps conçu afin de mettre en relation des classes européennes avec des classes françaises et déposé sur eTwinning.
Comme seul un partenaire finlandais a répondu, il a été décidé d’organiser les échanges de la même façon mais au niveau national.

Ainsi les élèves d’Aubigny en Plaine et de Tampere en Finlande et parallèlement ceux de Villers La Faye et de l’école Anjou à Dijon se sont découverts mutuellement au travers de différents défis mettant en œuvre le codage et la programmation.

Les élèves devaient dans un premier temps construire les défis à soumettre à leurs correspondants puis résoudre ceux qu’ils recevaient de ces mêmes correspondants.

Les élèves avaient 5 défis à relever dont 3 incluant des exercices de codage ou programmation : :

Semaine 1 : pixel-art débranché
Dans quel pays vivent nos correspondants (1) ?

Semaine 2 : pixel-art avec Stamp-it
Dans quel pays vivent nos correspondants (2) ?

Semaine 3 : programmation avec Scratch
Dans quelle ville étudient nos correspondants ?

Semaine 4 : création d’exercices H5P
Comment se nomment nos correspondants ?

Semaine 5 : visioconférence interclasse afin de se présenter à ses correspondants en anglais ou à l’aide d’une création poétique

Résumé du projet : ici

Pour recevoir tous les documents de préparation, s’adresser à : erun-dijon-sud@ac-dijon.fr

Quelques photos des élèves en action :

Á Tampere :

Á Aubigny en Plaine :

Á Villers la Faye :

Les réalisations de l’école Anjou à Dijon :