Projet environnement et programmation

Les élèves de CE2 et CM1 de l’école J.P. Marechal de Longeault Pluvault ont pu apprendre la programmation grâce au prêt de 5 robots Thymio pendant une période de 12 semaines.

A partir de l’étude d’un album traitant de la déforestation (littérature), les élèves ont imaginé et écrit une histoire qu’ils ont mis en scène avec les robots Thymio.Retour ligne automatique
Ils ont créé les décors (géométrie et arts visuels) puis programmé les robots (programmation) afin de leur faire réaliser les actions prévues au scénario.

L’enseignante, Mme Nevers a accepté de partager son travail. Merci à elle.

En littérature, les CM1 ont étudié le livre de Giono : l’homme qui plantait des arbres.Retour ligne automatique
Ils ont visionné un extrait de « Forest Man » . L’histoire d’un homme qui a céé une forêt de ses mains en Inde faisant écho au livre. Film très intéressant pour aborder le problème d’érosion et le rôle des racines des arbres pour lutter contre. Ils ont également visionné « Il était une forêt » . Film documentaire sur la forêt tropicale.Retour ligne automatique
Autre film intéressant à voir : « Le chêne » Retour ligne automatique
accompagné de la séance intitulée « enquête sur le chêne : des hôtes de passage aux résidents permanents » aux éditions Retz Sciences CM1.

Les CE2, ont étudié  » Terriblement vert » d’Hubert Ben Kemoun et les « Minuscules » de Roald Dahl en lien avec le thème de la forêt et des arbres.

Ensuite les élèves ont découvert le début de l’histoire de « Kupi l’enfant de la forêt ». Ils ont imaginé la suite et découvert la véritable histoire à la fin de la séquence. L’album, la « Forêt de frères » de Yukiko Noritake les a vraiment marqués.

De nombreux liens peuvent être faits. En poésie, avec l’arbre de Jacques Charpentreau ou en arts visuels.

Afin de garder une trace du projet, une vidéo a été réalisée (langage oral).

La voici :

Script

Making-of

Documents d’accompagnement :

Trame des séances du projet sur la déforestation :

projet_foret

Séquence avec les robots Thymio :

seances_robot_thymio

Séances 5 à 7 :Run Marco Découverte progressive de la programmation – Déplacement d’un personnage sur un chemin jusqu’à un point d’arrivée (étoile)

Séances 8 à 10 : Blockly4Thymio Interface de programmation visuelle des robots Thymio – Défis proposés par les ERUN de la DSDEN 35

doc_accompagnement_missions thymio
03_missions_blockly4thymio_interfacec3

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter : ticedijonsud@ac-dijon.fr qui transmettra.