Quel moteur de recherche pour l’école ?

Internet est devenu un outil incontournable en classe, en tant que source documentaire et outil d’apprentissage.

Mais quel moteur de recherche efficace et sécurisé utiliser ?

Le risque zéro n’existe pas sur le Web. Les moteurs de recherche présentés ci-dessous ont été testés avec le proxy de l’académie de l’académie de Dijon et sont présentés à titre informatif. L’auteur de cet article ne saurait être tenu pour responsable du contenu des sites auxquels l’internaute aurait ainsi accès.

L’utilisation d’Internet par les élèves reste sous la responsabilité de chaque enseignant.

Le moteur de recherche de référence est Google, installé par défaut sur beaucoup de navigateurs. S’il est très efficace dans ses résultats, il présente aussi et surtout l’inconvénient de « tout » trouver. Cela peut donner des résultats très malvenus lorsque les élèves sont amenés à effectuer une recherche en autonomie sur le Web (notamment avec la fonction image) et ce même lorsqu’un proxy académique est installé.
Il est sécurisable avec le « Safesearch », mais ce paramétrage n’est pas satisfaisant pour un usage en classe et il est effacé à chaque utilisation de Ccleaner ou suppression des cookies.
Google.fr ne doit pas être le moteur par défaut à l’école.

QWANT JUNIOR

A l’école, sur les postes et les tablettes utilisés par les élèves, Google doit obligatoirement être remplacé par Qwant junior, moteur de recherche à destination des enfants.

Comment paramétrer le navigateur internet des postes élèves?

1/ choisir un seul navigateur, par exemple Mozilla Firefox

2/ mettre en page d’accueil le portail numérique des élèves http://numerique21.ac-dijon.fr/eleves/ en se connectant à la page et en faisant glisser le i sur la maisonnette

Utiliser le raccourci présent sur cette page pour mener les recherches ou remplacer le moteur de recherche par défaut par Qwant Junior.
Pour cette dernière option, demander à votre ERUN.

Pour Chrome, c’est ici