Vous trouverez dans cet article
– le Planning 2024 2025
les inventaires des 3 lots
les fiches pédagogiques d’accompagnement qui sont dans la mallette pédagogique
Pour toute question, contactez Amélie BELOT
ce.cpc2-dijon-sud@ac-dijon.fr
1- DISPOSITIF
Nécessité d’envisager une organisation avec toutes les classes de l’école pour :
assurer le meilleur emploi des équipements
organiser l’installation et le rangement (un maître installe, l’autre range)
favoriser les échanges entre les classes
Nécessité d’une connaissance suffisante de l’activité par l’enseignant pour accompagner les élèves au-delà de la période d’exploration
2- CONDITIONS DE SECURITE
Le matériel
Veiller lors de l’installation des ateliers :
à la stabilité des tapis de réception (les bloquer si possible contre un appui fixe, ne pas les superposer)
à la circulation des élèves
En cours de séance, vérifier l’assise du matériel
Les élèves
demander une tenue adaptée (vêtements sans cordon, chaussures souples tenant aux pieds, enlever lunettes et bijoux, cheveux longs attachés)
respecter le tour de rôle et le sens de déplacement (matérialiser départ et arrivée, sens de retour avec des flèches)
partir à son tour sans gêner l’élève qui précède
ne pas rester trop longtemps pour permettre aux autres de passer
L’enseignant
choisir l’atelier le plus dangereux
ne pas tourner le dos aux autres ateliers
3- ORGANISATION DES SEANCES
L’échauffement
Il permet de prendre en main la classe et de centrer l’attention des élèves sur leur corps. Proposer des déplacements variés (marche en canard, reptation, sauts de lapin, quadrupédie,,,), des étirements (se grandir en levant les bras vers le plafond), des équilibres statiques sur un pied, une dissociation segmentaire (hausser les épaules, l’une puis l’autre, effectuer des rotations de la tête), des assouplissements de la colonne vertébrale (dos plat/dos du chat)…
La démarche
Dans un premier temps :
présenter les installations aux élèves et les laisser agir librement
observer les réponses motrices et affectives individuelles permettant une première évaluation des élèves
Dans un deuxième temps :
donner des consignes en utilisant le vocabulaire de la gymnastique concernant le corps, le matériel, les actions (flexion, extension, suspension…)
bien préciser la tâche et ses critères de réussite
Evaluation en cours et en fin de cycle
Associer les élèves à leur évaluation (dispositif en binômes : j’agis/tu m’évalues)
Coder et réaliser un diplôme d’acrobate prévoyant trois niveaux de réalisation pour chacun des principaux verbes d’action (tourner/ rouler, voler, s’équilibrer, se renverser, se déplacer)
4- FINALISATION DU PROJET
Organiser des rencontres entre les classes
Conserver une mémoire de l’activité : dessins, photos, film…
Intégrer des éléments gymniques dans un spectacle (vers les activités de cirque)