Demande d’aménagement du temps scolaire pour les élèves de Petite Section

La loi « Pour une école de la confiance » concernant l’instruction obligatoire à 3 ans a été publiée au Journal Officiel le 28 juillet 2019.
Le texte de loi comporte une mesure permettant à l’inspecteur de l’éducation nationale d’autoriser un aménagement du temps de présence à l’école des enfants scolarisés en Petite section d’école maternelle.

Les parents qui le souhaitent peuvent demander un aménagement de l’organisation du temps de présence de leur enfant à l’école maternelle. Cet aménagement ne pourra porter que sur les heures de classe de l’après-midi et les modalités de cet aménagement prendront en compte le fonctionnement général de l’école notamment les horaires d’entrée et de sortie des classes.

Au cours de l’année scolaire, la situation des enfants bénéficiant d’une autorisation d’aménagement de leur temps sera suivie par l’école et celui-ci pourra être modifié en collaboration avec la famille et l’équipe pédagogique.

L’objectif de cette première scolarisation vise à une scolarisation complète en fin d’année scolaire.

Vous trouverez dans cet article

la lettre de présentation destinée aux familles

le formulaire de demande d’aménagement : Complété en concertation avec les familles, il permet de formaliser un emploi du temps pour chaque élève par période, et de faire évoluer cette organisation en fonction des besoins de l’enfant.